Comment bien choisir un rédacteur web ?

Mis à jour : 4 mars 2019

Le métier de rédacteur web est en pleine croissance et cela n'est pas prêt de cesser. L'offre a elle aussi explosé et il peut paraître aujourd'hui difficile de s'y retrouver…

Voici donc un décryptage qui peut vous aider à bien choisir votre rédacteur web !


Rédactrice travaillant sur ordinateur
157 % de demandes en plus en 2016 selon le moteur de recherche d'emploi Joblift

1. Recruter sur les plateformes dédiées aux rédacteurs web pour une optimisation par mots-clés


Vous cherchez des textes optimisés sur les mots-clés à moindre coût pour alimenter vos sites internet et accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche ?

Les plateformes de rédaction sont peut-être ce qu'il vous faut...

Après vous être inscrit, vous soumettez votre projet, définissez vos besoins en matière d’écriture, de recherche documentaire, de référencement naturel et de délais. Un tarif au mot est alors proposé. Évidemment, plus votre demande est exigeante et pointue, plus le tarif est élevé ! Des auteurs proposent alors leurs services de rédaction et vous n'avez plus qu'à piocher...

Ceci est intéressant lorsque vous recherchez des textes de « remplissage », généralement peu portés sur la qualité du contenu.

La plupart des rédacteurs de ces sites ne résident pas en France et ne sont donc pas régis par le code du travail français. Ce fait explique que les tarifs pratiqués soient bien en-deçà de la valeur moyenne pour ce type de prestation.

Tarif moyen : 20 € le texte de 500 mots


Si ce système peut convenir à un besoin ponctuel, peu onéreux et peu exigeant, il ne satisfera probablement pas les entreprises à la recherche d'une écriture de plus grande qualité.


2. Chercher un auteur freelance à distance pour un bon référencement et une qualité d’écriture


Vous recherchez des textes sur des sujets globaux, bien rédigés et bien référencés ?

Les auteurs indépendants basés en France peuvent répondre à vos besoins.

Effectuez vos recherches sur des plateformes intermédiaires entre freelances et entreprises, sur des moteurs de recherche ou bien encore sur les réseaux professionnels. Une fois passées les annonces et les plateformes de rédaction, vous devriez trouver bon nombre de rédacteurs correspondant à vos attentes.

Fiez-vous à votre première impression ! Prêtez bien attention à l'orthographe, à la syntaxe mais aussi à l'originalité des contenus qui vous indiquera si vous avez affaire à un rédacteur créatif qui pourra vous aider à vous démarquer...

Tarif moyens : 80 € le texte de 1500 signes soit 250 mots


La qualité au rendez-vous, la possibilité d'une collaboration à plus long terme... Oui mais... Comment faire passer au mieux l'ADN de votre entreprise ? Comment faire évoluer votre collaboration vers des prestations plus spécifiques ?

3. Trouver un rédacteur de proximité pour la garantie de qualité d'écriture et de référencement, et la personnalisation de votre projet


Vous recherchez des textes spécifiques, techniques, avec une forte identité en relation avec votre entreprise et une collaboration plus proche de vous ?

La bonne idée ne serait-elle pas de chercher autour de vous ?

Un rédacteur web de proximité pourra récupérer un maximum d’informations en vous rencontrant et mieux s'approprier votre projet. Les échanges s'en retrouveront par la suite facilités même si la majeure partie du travail sera effectué à distance et de manière autonome. Il s’agit donc d'un petit plus qui peut vous permettre de garder un œil sur votre projet ! Si vous êtes satisfait de cette collaboration, vous pourrez alors proposer d'autres missions d’écriture (ou autres selon le profil de l’auteur) en étant assuré d'une continuité de qualité. Selon les prestataires, vous pouvez aussi peut-être bénéficier de réductions.

N'hésitez donc pas à faire fonctionner votre réseau, à chercher dans les annuaires professionnels ou encore sur les moteurs de recherche en précisant des zones à proximité (plus ou moins larges).

Tarif moyen : 80 € le texte de 1500 signes soit 250 mots


4. Choisir l’agence de communication pour un travail de grande qualité plutôt adressé aux gros budgets et grandes quantités


Vous avez une masse très importante de textes à rédiger rapidement et vous disposez d’un budget élevé ?

Vous pouvez faire appel à une agence de communication.

Cela s'adresse généralement plus aux grandes entreprises qui pourront par exemple sous-traiter l’écriture auprès de collaborateurs sélectionnés et répondre à vos contraintes dans les délais.

Tarif moyen : 150 € le texte de 1500 signes soit 250 mots


Maintenant que vous avez découvert les solutions qui existent pour vous permettre de chercher le rédacteur web correspondant à vos attentes, pensez-vous pouvoir trouver la prestation adaptée à votre demande ?

Et d’ailleurs, connaissez-vous les différents services que peut vous proposer un rédacteur indépendant ?

Jetez un œil à nos prestations et à nos tarifs de rédaction web. Vous pouvez aussi nous contacter directement via notre formulaire.

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